samedi 26 novembre 2016





Cabinet de psychothérapie et de psychanalyse 
Fairouz Nemraoui 
39 rue de Verdun 
94220 Charenton-le-Pont 
Contactez le 06.35.47.81.36 pour prendre rendez-vous. 

Numéro ADELI : 929323301
Numéro SIRET : 81468036900026
Numéro SIREN : 814680369

Horaires d'ouverture du cabinet de consultations : 
⇘ Avec rendez-vous : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 08h00 - 20h00 




Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Fairouz Nemraoui a installé sa consultation à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne. Elle y reçoit enfants, adolescents, adultes et couples du lundi au samedi. 
Diplômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique à Paris X, elle est également membre clinicienne du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital). 

Le RPH, école de psychanalyse, permet de se former pour devenir psychanalyste. L'école est destinée aux étudiants. Un dispositif de formation rigoureux (supervision individuelle, supervision de groupe, réunion clinique, séminaire, groupes d'étude, colloque, psychanalyse personnelle...) est ainsi proposé dés les années post-bac aux personnes désireuses de se former à la clinique psychanalytique. Pour plus d'informations concernant le RPH, rendez-vous sur notre site Internet. 




Quand prendre rendez-vous avec un psychologue - psychothérapeute - psychanalyste ? 
La décision de rencontrer un psychologue apparaît lorsque l'être est en souffrance et qu'il vit un mal-être dont il ne veut plus. Désireux d'avancer, de répondre aux questions qu'il se pose, de comprendre le sens de ce qu'il lui arrive, le patient s'engage alors dans un travail psychothérapeutique. 
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'aller voir un psychologue. Le seul motif est le mal-être et la souffrance. 

Quels troubles les psychanalystes soignent-ils ? 
En concordance avec la question précédente, il n'y a pas de trouble spécifique à avoir pour rencontrer un psychologue. Voici une liste, non exhaustive, de troubles qui peut amener l'être à rencontrer un professionnel. 

Les troubles anxieux : 
Angoisse, stress, peur, phobies, crise de panique, crise d'angoisse, névrose d'angoisse, trouble panique, traumatismes (agression etc.)... 

Les troubles relationnels : 
L'hypersensibilité, la susceptibilité, la timidité, la dépendance affective, l'angoisse d'abandon, la manipulation, la maltraitance, la passivité, l'agressivité. 
Les problèmes de couple qui sont divers ; jalousie, violences conjugales, divorce, infidélité, troubles de la sexualité, rupture amoureuse, disputes incessantes, célibat... 
Les troubles relationnels peuvent plus généralement concerner la famille. 
Ils prennent également place dans le monde du travail (burn-out, harcèlement, sur-sollicitations, épuisement, non reconnaissance...) ou à l'école pour les plus jeunes (phobie sociale, violence, troubles du comportement, isolement...). 


Les difficultés en rapport avec la parentalité : 
Difficultés à tomber enceinte, infertilité, stérilité, IVG, fausse couche, dépression post-partum, devenir père, devenir mère... 

Les conduites addictives : 
Toxicomanies (héroine, LSD, cocaine, MDMA, ecstasy...), alcoolisme, jeux à gratter, jeux vidéo, Internet... 

Les troubles de l'humeur : 
Dépression, manie, trouble maniaco-dépressif, deuil, mélancolie...

Les troubles des conduites alimentaires : 
Anorexie, boulimie, obésité, maigreur, hyperphagie... 

Les névroses : 
Névrose hystérique, névrose obsessionnelle (TOC), névrose phobique. 

Les psychoses : 
Schizophrénie, psychose paranoïaque, psychose maniaco-dépressive, hallucinations, délires, bouffée délirante aiguë, dissociation, psychose hallucinatoire chronique... 

Les troubles de la sexualité : 
Manque de libido, douleurs, vaginisme, troubles de l'érection, anorgasmie... 

Comme vous le voyez, les troubles sont nombreux. Cette liste est indicative. Quoiqu'il en soit, en cas de mal-être, de souffrance importante, peu importe leur type, contactez un psychothérapeute. Le principal est que l'être puisse avoir un lieu propre pour parler sa souffrance et dénouer les points qui le font souffrir. 


Qu'est-ce que la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne ? 
La Consultation Publique de Psychanalyse accueille toute personne qui présente un mal-être et qui souhaite arrêter de souffrir. Le prix des séances dépend de la situation financière de chaque patient. Cela permet à chacun d'être soigné et d'avoir la possibilité de commencer une psychothérapie, sans que l'argent soit un frein. 

Il existe plusieurs CPP, notamment à Paris, dans les Hauts-de-Seine (à Nanterre sous la responsabilité de Ouarda Ferlicot), dans les Yvelines (à Saint Germain en Laye sous la responsabilité de Matthieu Julian), dans l'Essonne (à Courcouronnes, sous la responsabilité d'Alexis Pochez), dans le Val d'Oise (à Deuil-la-Barre, sous la responsabilité de Léa Lou Ramel). 

Fairouz Nemraoui est responsable de la CPP du Val de Marne. 

Le dispositif de la CPP a été inventé il y a une vingtaine d'années par Fernando de Amorim, psychanalyste parisien et président du RPH. Face au succès de ce dispositif, celui-ci s'est développé depuis et s'est étendu à l'Ile de France. 
Les CPP travaillent en partenariat avec les médecins, les professionnels de santé, les CMP... Ce dispositif permet de désengorger les institutions de soin qui sont débordées et dont la liste d'attente est parfois trop conséquente pour proposer des prises en charge de qualité. 

Le RPH, par son travail d'équipe (psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues...) en réseau, permet de recevoir au plus vite les patients en souffrance. Il existe d'ailleurs un numéro d'appel d'urgence, 24h/24, 7j/7, qui permet aux patients d'être reçu au plus vite.



Sur le présent blog, vous trouverez différents articles sur des textes psychanalytiques majeurs.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fairouznemraoui.fr Sur ce dernier, vous trouverez différentes indications concernant les psychothérapies chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Par ailleurs, une Foire A Questions permet de répondre aux questions que les patients se posent le plus généralement : comment se passe la première séance chez le psychologue ? Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Quand commencer une psychothérapie ? Comment se déroule une psychanalyse ? Qu'est ce qu'un symptôme ? ... 

Pour prendre rendez-vous et rencontrer Madame Nemraoui, praticienne dans le Val de Marne (Charenton le Pont, Saint-Maurice, Saint-Mandé, Villeneuve Saint Georges, Maisons Alfort, Alfortville, Saint Maur des Fossés, Créteil, Vincennes...) contactez le 06.35.47.81.36 ou envoyez un message à l'adresse suivante : fairouz.nem@gmail.com 

1 commentaire: